Les enjeux de la prévention du plagiat au collège et lycée

75% des lycéens avouent avoir déjà eu recours au « copier-coller » et on a observé une augmentation de 104% de plagiat au bac selon Le Parisien.fr.

La plupart des lycéens ne savent pas vraiment ce que veut dire le plagiat et ne comprennent pas comment utiliser les documents en libre accès sur le net. Dès les premiers TPE, exposés et dissertations, il est important de responsabiliser ses élèves en les sensibilisant au plagiat. En effet, l’équipe pédagogique joue un rôle primordial pour former des élèves citoyens en adultes respectueux et les préparer aux bonnes pratiques de travail pour le supérieur.

Appréhender l’authenticité d’un devoir et le respect des droits d’auteurs

Avec un objectif pédagogique et pour que le procédé de prévention du plagiat fonctionne, tous les acteurs doivent être inclus dans la démarche, autant les élèves que le corps enseignant. Compilatio propose des formations à la carte, à distance ou directement sur place, pour s’adapter au besoin de chaque lycée. Divers modules sont regroupés autour des quatre suivants.

La sensibilisation du plagiat au lycée

Des modules de formations ludiques et impliquants

Selon le niveau d’avancement dans votre politique de sensibilisation et vos objectifs, votre référent Compilatio vous guidera vers le(s) module(s) le(s) plus approprié(s).

Par exemple, l’IFSI d’Ussel avait choisi de mettre en place le module étudiant « Ne mettez pas les pieds dans le plagiat » qui se déroule directement dans les classes d’étudiants sous forme d’atelier.

« […] il nous a semblé pertinent que les étudiants aient une information et une formation par Compilatio afin de renforcer l’information déjà reçue. [Le module de formation pour étudiants] est complémentaire de l’information donnée aux étudiants par l’IFSI et leur a permis, particulièrement en 1ère année, de mesurer les enjeux du plagiat et de comprendre la nécessité de se situer dans une « honnêteté » d’écriture. L’approche ludique a été appréciée par les étudiants ».
Florence GIRARD, Directrice, IFSI-IFAS Centre Hospitalier d’USSEL

Compilatio propose également un nouveau module « Tous acteurs contre le plagiat » qui permet de former et de sensibilisation les élèves et les professeurs en même temps, en les incitant à dialoguer ensemble sur leur connaissances du plagiat, leurs attentes, leurs besoins… L’objectif : une responsabilisation commune.

Consultez le catalogue de formations complet