L’avenir des étudiants est le cœur du métier de Compilatio. S’engager auprès du REFEDD, est devenu une évidence car il est possible d’étudier et de faire attention à la planète.  L’association vous présente ses actions et ses valeurs.

Présentation du REFEDD

Le REFEDD est le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable. C’est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.

Les objectifs : avoir 100% d’étudiants sensibilisés et engagés et 100% de campus durables !

 Les missions

  • Rassembler : Faire travailler ensemble des associations œuvrant sur une ou des thématique(s) du développement durable. C’est organiser des rencontres locales et nationales et des temps d’échange pour mutualiser les connaissances et savoir-faire.
  • Former : Donner les connaissances et savoir-faire clés pour permettre l’engagement individuel et/ou collectif. C’est notamment produire des guides d’accompagnement ou organiser des formations.
  • Porter la voix : Etre le relais des étudiants au sein des débats et décisions nationaux voire internationaux. C’est faire le lien entre les étudiants d’un côté et les collectifs d’acteurs et pouvoirs publics de l’autre, sur les questions de développement durable et d’enseignement supérieur.

Les membres

Le REFEDD rassemble 125 associations dans 45 villes de France et 84 établissements. Certaines associations sont inter-écoles voire nationales ou internationales, tandis que d’autres sont rattachées à un établissement en particulier.

Ces associations portent toutes des projets variés, dans le but de construire des campus et une société plus durables. Alimentation, biodiversité, innovation sociale, climat, solidarité internationale… Les spécialités de nos associations membres sont riches et diverses !

Quelques exemples de projets portés par les associations membres du REFEDD : une cafétéria zéro déchet à Lyon, une COP étudiante à Marseille, un livret pour une université éco-responsable à l’Université Paris-Durable, des opérations zéro mégot partout en France

La Semaine Etudiante du Développement Durable

Projet porté par le REFEDD depuis plusieurs années, la Semaine Etudiante du Développement Durable est l’occasion pour les associations étudiantes, les établissements d’enseignement supérieur, les CROUS, les collectivités,… d’organiser des événements sur le développement durable à destination des étudiant.e.s. C’est un temps privilégié d’échanges et de rencontres entre les étudiant.e.s et les acteurs.trices du développement durable engagé.e.s pour des campus et une société plus durables.

Organisée chaque première semaine d’avril dans toute la France, la SEDD a plusieurs objectifs :

  • Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes.
  • Mobiliser les étudiant.e.s dans tous les territoires.
  • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable.

Cette semaine vise aussi à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.

Plus d’information sur le site de la Semaine Etudiante du Développement Durable.

Le REFEDD est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain !

Etudiants et la planète

Sur le site du REFEDD vous trouverez des astuces pour limiter l’impact écologique du numérique, des conseils pour éco-responsabiliser un événement, des rencontres, des formations… https://refedd.org/guides/