Tu te connectes souvent à Internet depuis ton ordinateur, ton Smartphone ou ta tablette et tu penses que le web n’a plus de secret pour toi ? Mais as-tu déjà entendu parler de citoyenneté numérique ? Penses-tu avoir un comportement responsable lors de tes navigations ? Cet article va t’aider à comprendre les bonnes habitudes à adopter sur Internet.

Qu’est-ce qu’un citoyen numérique ?

Le constat est inévitable : depuis qu’Internet existe, le quotidien ne se limite plus au réel, l’homme moderne vit aussi dans le virtuel. Face à cette situation, la notion de citoyenneté numérique a été créée. En plus d’avoir un rôle de citoyen dans ta vie de tous les jours, tu as donc un rôle de citoyen numérique, puisque tu fais partie d’une communauté en ligne. Le site Internet TICE Education définit la citoyenneté numérique de la manière suivante :

« le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre) »

Tu es un BON citoyen numérique si…

Derrière un écran tu peux parfois te sentir non-identifiable. Et pourtant, c’est loin d’être le cas. Tout comme dans la vie non-virtuelle, tu dois te conformer à des comportements responsables et éthiques. Alors comment te situes-tu ? Tu seras un bon ou meilleur citoyen numérique si…

…tu respectes les sentiments des autres

Sur le web tu dois également faire preuve de civisme. Il est primordial de toujours modérer tes propos et ne porter préjudice à personne. Par exemple, bannis les insultes dans les jeux vidéos, dans les commentaires des réseaux sociaux, dans les avis sur des produits ou entreprises…

…tu préserves ta vie privée

Afin de préserver ta vie privée, ne divulgue pas d’informations personnelles, elles pourraient servir à des personnes mal-intentionnées. Voici quelques préconisations :
– sur les réseaux sociaux, ne publie pas d’informations ou de photos qui pourraient être compromettantes ou trop personnelles
– pour tout achat en ligne, vérifie bien que tu es sur un site sécurisé
– utilise des mots de passe différents pour sécuriser l’accès à tes divers comptes

… tu respectes les droits de propriété

Avec Internet, toutes les informations que tu cherches sont accessibles en un clic. Ce n’est pas pour autant que tu peux les utiliser et t’en servir sans te préoccuper des personnes à qui appartiennent ces informations. En tant que citoyen numérique tu as le devoir de respecter le droit à l’image et le droit d’auteur. Le plagiat est en effet un délit, au même titre que le vol de marchandise en magasin.

 

Si tu parviens à respecter ces quelques règles de bonne conduite, tu tends à être un citoyen numérique responsable et Internet te sera bénéfique.
Alors es-tu un citoyen numérique responsable ?

 

Pour aller plus loin :
– Agence Nationale de la sécurité des systèmes informatiques, Dix règles de base.
Disponible ici.
– Tice Education, Le projet « Éducation à la citoyenneté numérique » (ECN)
Disponible ici.
– Gouvernement du Canada, Pensez cybersécurité
Disponible ici.