Les Collèges et Universités sont particulièrement concernés par le plagiat car la valeur de leurs diplômes en dépendent, ainsi que leurs réputations. Il est donc important de valoriser ce qui est fait et de donner des idées à ceux qui voudraient s’y mettre.
Voilà un condensé de six éléments que les établissements de l’enseignement doivent garder à l’esprit pour garantir aller vers toujours plus d’éthique académique et moins de plagiat. 

1️⃣ L’important est d’échanger sur le sujet avec les élèves et les étudiants. Le plagiat ne doit pas être un mot tabou dans l’enseignement. Il convient que chaque professeur puisse en parler librement dans son cours afin de recueillir les avis et de prévenir que l’enseignant sera attentif au plagiat pendant la correction des devoirs.

« En s’assurant que les étudiants sont sensibilisés à la portée de leurs actions de plagiat, il sera plus difficile pour eux d’agir de la sorte en ignorant les conséquences. »

L’ampleur du plagiat dans les Universités

2️⃣ Le mieux est de sensibiliser dès le plus jeune âge au respect des autres et des droits d’auteurs.

« Dès l’école primaire, il faut que les étudiants apprennent et respectent la valeur du droit d’auteur. Il sera alors facile, lors de la rédaction de leurs tout premiers travaux. »

3️⃣ Les présentions orales permettent de vérifier si l’élève/étudiant a bien compris son devoir et assimilé de nouvelles connaissances.

4️⃣ On peut aussi multiplier les travaux afin que la validation des acquis ne repose pas sur une unique note par matière. En diminuant la pression face à la réussite, on peut participer à améliorer le conforts des étudiants pour leurs permettre de montrer leurs potentiels.

5️⃣ Les enseignants ont besoin de formations afin de les accompagner dans la sensibilisation au plagiat.

6️⃣ Enfin, il est possible de mettre en place une charte anti plagiat et/ou un règlement connu des enseignants et des élèves.

« régler le problème du plagiat demandera beaucoup de temps, de ressources, d’efforts de formation et de recherche. Nous croyons fermement que ces efforts ne sont pas vains et qu’ils contribueront à faire de nos universités des établissements dont nous pourrons collectivement être fiers. »

Comment réduire l’ampleur du plagiat dans les universités?

Accompagnement dans la détection de plagiat

Compilatio accompagne justement les établissements dans ce sens autour de 3 valeurs : Sensibiliser, Accompagner, Evaluer.